Services et programmes

Refuge d’urgence

Nous offrons un hébergement d’urgence de courte durée pour répondre aux besoins des femmes et des enfants qui fuient une relation de violence ou qui se retrouvent dans une situation d’urgence en matière de logement ou toute autre situation de crise.
Le refuge pour dix lits a ouvert ses portes en 1984 afin d'offrir un hébergement temporaire et sécuritaire aux femmes de 16 ans et plus avec ou sans enfants en crise. Dans le cadre du Programme de logement résidentiel, les femmes et leurs personnes à charge qui ont besoin d'un refuge et de services sont notre principale priorité.

image002

De nouvelles normes de programme provinciales ont été introduites en 2015 et les principes directeurs comprennent :

Principes directeurs pour les Normes relatives aux maisons d’hébergement pour femmes qui ont vécu la violence

  • Toutes les femmes, avec ou sans personnes à charge, qui ont vécu la violence et/ou des sévices auront accès à des services d'hébergement d'urgence, sans égard à leur capacité, leur race, leur orientation sexuelle, leurs convictions politiques ou religieuses, leurs antécédents ethnoculturels, leur appartenance aux Premières Nations, aux Métis ou aux Inuits ou qu'elles s'identifient comme des femmes bispirituelles, cisgenres ou transgenres.

  • Toutes les femmes et leurs personnes à charge ont accès à des services d'hébergement d'urgence, y compris, mais non de façon limitative, les femmes qui ont des besoins en matière de santé mentale ou qui utilisent des substances.

  • Les maisons d'hébergement se sont engagées à réduire les obstacles qui peuvent empêcher les femmes et leurs personnes à charge d'avoir accès à des services d'hébergement d'urgence.

  • Les services d'hébergement d'urgence sont respectueux de la diversité des femmes et des personnes à charge et sont donnés dans un environnement inclusif, exempt de discrimination et de harcèlement.

  • Le vécu des femmes est valorisé et pris en considération dans le cadre de la prestation des services d'hébergement d'urgence

Soutien en cas de crise

Les femmes et les enfants qui ont besoin de soutien ou qui vivent une situation de crise peuvent nous appeler, sans frais, 24 heures sur 24 (1 888 871-9090). Notre personnel est attentionné et saura leur donner toutes sortes de renseignements ou, si nécessaire, les diriger vers d’autres organismes.

Le Pavilion Centre des femmes offre des services de soutien, individuellement et en groupe, de l'accompagnement, de l'information, de l'aiguillage et de la défense des droits des femmes et des enfants vivant dans la collectivité. Une aide au transport peut être offerte au besoin. L'objectif du programme est d'aider les femmes à naviguer dans des systèmes de services complexes et d’aider les femmes aux prises avec divers problèmes comme la violence, le logement, l’éducation, l’estime de soi, l’emploi et plus encore. Le personnel est également disponible pour accompagner les femmes à leurs rendez-vous comme les comparutions devant les tribunaux, les rendez-vous avec un avocat, la police, etc. Notre approche est axée sur les femmes, axée sur les traumatismes et axée sur l'autonomisation des femmes.

Transition et soutien au logement

Le Programme de transition et de soutien au logement offre des services de soutien à court terme et des services de défense des droits aux femmes qui établissent une vie sans violence dans la collectivité. En étroite collaboration avec les organismes de logement, les locateurs et d'autres services sociaux, l'objectif est d'aider les femmes à atteindre leurs objectifs.

Programme de prévention des agressions sexuelles

Ce programme vise à offrir des services de counseling individuel et de groupe aux victimes d’agression sexuelle de 16 ans et plus. Grâce au counseling, les femmes sont en mesure d'explorer leur violence passée et présente. De plus, nous offrons des services de counseling de soutien aux victimes d’agressions récentes. Dans le cadre de ce programme, nos employées sensibilisent la collectivité aux agressions sexuelles d’une manière sécuritaire et en tenant compte des traumatismes.

Le Pavilion Centre des femmes offre un programme de soutien aux adultes qui sont survivantes d'agressions ou de violence sexuelle récente ou historique qui comprend des services de counseling individuel et de groupe, ainsi que de la sensibilisation du public.

Programme d’intervention auprès des enfants témoins

Nous offrons du soutien aux enfants et à leurs mères qui sont victimes ou témoins de violence lorsqu’ils entrent dans le refuge, et ce, dans le cadre d’activités de sensibilisation. Notre programme de groupe Bâtir des ponts pour les enfants exposés à la violence conjugale soutient les enfants qui ont été exposés à la violence familiale.

Ce programme de groupe psychoéducatif s’adresse aux enfants qui ont été témoins de violence ou de mauvais traitements envers leur mère. Les enfants et les adolescents, âgés de 4 à 16 ans, se réunissent en petits groupes d’âge appropriés pour discuter des répercussions de la violence dont ils ont été témoins contre leur mère. Les mères assistent à des séances distinctes pour aborder les répercussions de la violence sur leurs enfants et sur elles-mêmes

image016
image015
image014

Programmes d’approche

Le Pavilion offre des services d'approche aux femmes de la communauté qui vivent des difficultés ainsi que des services de suivi aux femmes qui ont quitté le refuge. Des intervenantes d’approche font du counseling de Soutien avec les femmes de plus de 16 ans aux prises avec des problèmes. Ces dernières peuvent, entre autres, avoir besoin d’aide pour obtenir des renseignements sur l’emploi, le logement, l’éducation, l’estime de soi et la violence conjugale. Enfin, les intervenantes peuvent accompagner les clientes à des rendez-vous tels que des comparutions devant le tribunal, des rencontres avec une avocate ou un avocat, la police, etc.

Projets de sensibilisation publique

Nous sensibilisons la collectivité lors de différentes activités en soulignant, entre autres, la Journée internationale des femmes, la Journée internationale de l’enfant, le mois de la prévention des agressions sexuelles (mai), le mois de la sensibilisation et de la prévention des mauvais traitements infligés aux personnes âgées (juin), le mois de la prévention de la violence conjugale (novembre) et la commémoration du 6 décembre rendant hommage aux femmes qui ont perdu la vie lors du massacre de Montréal.

Commentaires

Nous sommes toujours intéressées par votre opinion et serions heureuses de tout commentaire que vous pourriez avoir sur notre site Web, son contenu ou les services que nous offrons. Veuillez utiliser le lien de courriel fourni pour nous envoyer vos commentaires.
Si vous désirez des informations sur nous ou nos services et que vous n'avez pas besoin d'un service immédiat, veuillez utiliser notre liste de contacts par courriel ci-dessous et nous communiquerons avec vous dans les plus brefs délais.

Services & Programs

Emergency Shelter

We have a short term emergency shelter to accommodate women and children in need, whether they are fleeing an abusive relationship or find themselves in a housing emergency or other crisis situation.

The ten bed shelter opened in 1984 to provide temporary safe accommodation for women 16 years of age and over with or without children in crisis. Women and their dependents in need of shelter and service are our main priority within the Residential Shelter Program.

image002

New Provincial Program Standards were introduced in 2015 and the guiding principles include:

Guiding Principles for VAW Emergency Shelter Standards

  • All women, with or without dependents, who experience violence and/or abuse will be provided access to emergency shelter services, regardless of their ability, race, sexual orientation, political or religious beliefs, ethno-cultural background, first nation, Métis, or Inuit identity, or whether they identify as two-spirited, cisgender or transgender women.

  • All women and their dependents are provided access to emergency shelter services, including but not limited to women with mental health needs or who use substances.

  • Shelters are committed to reducing barriers that may impact women and dependents accessing shelter services.

  • Shelter services are respectful to the diversity of women and dependents, and are provided in an inclusive environment, free of discrimination and harassment.

  • Women’s lived experiences are valued and taken into consideration in the delivery of shelter services.

Crisis Support

If women or children are in need of support or are experiencing a crisis, we have a toll free number that they can call 24 hours a day (1-888-871-9090). Our staff are supportive and can provide an array of resource information and/or referrals.

Pavilion Women’s Centre provides supportive counselling, both individually and in groups, accompaniment, information, referral and advocacy for women and children living in the community. Transportation assistance may be available if needed. The goal of the program is to assist women to navigate through complex service systems and to support women who are struggling with a varity of issues such as violence, housing, education, self-esteem, employment and more. Staff are also available to provide accompaniment to appointments such as court appearances, lawyer appointments, police, etc. Our approach is woman-centred, trauma-informed and focuses on empowering women.

Transitional and Housing Support

The Transitional and Housing Support Program offers short-term support services and advocacy to women as they establish violence free lives, in the community. Working closely with housing agencies, landlords and other social services the goal is to assist women with their self-identified goals.

Sexual Assault Program

The aim of this program are to provide individual and group counselling to survivors of sexual assault who are 16 years of age and older. Through counselling, women are able to explore their past and present abuse. In addition, we offer supportive counselling for those dealing with recent assaults. Within this program, our workers provide education to the community about sexual assault in a safe and trauma-informed way.

The Pavilion Women’s Centre offers a support program for adult survivors of recent or historical sexual assault/abuse that includes individual and group counseling as well as public education.

Child Witness Program

We offer support for children and their mothers who experience or witness violence both when they enter the shelter, and on an outreach basis. Our Changing Patterns Child Witness Group supports children who have been exposed to domestic violence.

This psychoeducational group program is for children who have witnessed violence or abuse against their mothers. Children and adolescents, aged 4 to 16, meet in small age-appropriate groups to discuss the impact of the abuse they witnessed against their mother. Mothers attend separate sessions to address the impact of abuse on their children and themselves.

image016
image015
image014

Outreach Programs

Pavilion provides outreach services for women in the community dealing with issues or as a follow up for women who have left the shelter. Outreach workers provide supportive counselling to women (16+) struggling with a variety of issues including: employment, housing, education, self esteem and domestic violence. In addition, they are available to provide in-service training or presentations on a variety of topics. Our Workers provide accompaniment to appointments such as court appearances, lawyer, police, etc.

Public Education Projects

We educate the public through different campaigns, such as International Women’s Day and International Day of the Child, May-Sexual Assault Prevention Month, June-elder Abuse Prevention and Awareness, November-Domestic Violence Prevention and a recognition event to honor the women who lost their lives in the Montreal Massacre.

Feedback

We are always interested in your opinion and would welcome any comments you may have about our website, it’s contents or the services we provide. Please use the e-mail link provided to send us your feedback.

If you would like information about us or our services and do not require immediate service, please use our e-mail contact list below and we will get back to you as soon as possible.